Il est révolu le temps où le leadership était en lien direct avec une position occupée au sein d’un organigramme d’entreprise. Le leadership se décline en 4 grandes catégories de psychologies, et chaque personne se classe parmi une ou plusieurs d’entre elles.

Mais alors, qu’est-ce qu’un leader? Plutôt que de vous régurgiter la définition du Grand Larousse, je préfère vous citer la définition de John Quincy Adams, que je juge d’une plus grande justesse: «Si vos gestes inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre plus, à être plus performant ou à devenir meilleur, vous êtes un leader.»

Alors, rien à voir avec le fait d’être un patron, n’est-ce pas?

Que vous soyez un leader fonceur, expert, charismatique ou persévérant, votre leadership se déploie dans votre attitude. C’est donc à partir de vous, de votre personnalité unique, que le leader naît. Peut-être est-il en dormance au fond de vos entrailles?

Si tel est le cas, ces quelques astuces vous permettront de faire jaillir le leader qui sommeille en vous.

  1. Faites que vos actions soient porteuses de valeurs. Pourquoi sommes-nous plus attachés à un président/premier ministre plutôt qu’un autre? À un conférencier ou auteur, plutôt qu’un autre? À un influenceur web? Parce qu’ils savent communiquer leurs valeurs et que celles-ci résonnent avec les nôtres. Un vrai leader assume ses valeurs et ne fait aucun compromis sur celles-ci sous prétexte de vouloir plaire à autrui ou obtenir des bénéfices.
  1. Ayez des rêves assez grands pour ne jamais les perdre de vue. Pour inspirer, le leader doit pouvoir voir et rêver grand. N’ayez pas peur de vous fixer des objectifs élevés. Gardez en tête qu’ils doivent être cohérents avec qui vous êtes et avec vos valeurs.

«Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles» – Oscar Wilde

  1. Prenez en main vos responsabilités. Le leader ne se plaint pas de ses déboires, il retrousse ses manches et se met en action, étudie les options, imagine des solutions créatives. Il est humble et reconnait les erreurs qu’il commet.
  1. Adaptez votre communication à l’autre. Respectez son rythme, restez à l’affût au cas où il/elle chercherait  des détails dans la conversation, donnez-lui plus de précisions, par exemple.
  1. Vivez de manière authentique.L’authenticité est un mot allègrement utilisé à différentes sauces, parfois à tort et à travers. Voyez le manque d’authenticité comme un masque et assurez-vous de montrer votre vrai  Vous serez surpris de constater la perte d’énergie causée par le fait de vivre derrière un masque.

Vous, comme moi, avez le potentiel d’inspirer, chacun à notre façon les autres. Se donner le droit de connecter avec son style de leadership et le déployer, c’est utiliser cette force que l’on porte en soi, pour contribuer, à notre façon, au changement que l’on veut voir dans le monde. Personnellement, j’ai connecté avec la puissance et appris à déployer mon leadership à l’aide d’un outil psychométrique, le Profil Nova. Suffisamment charmée, j’ai fait le choix d’accompagner les entrepreneurs à se connaître pour mieux réussir en affaires et déployer leur leadership.

Vous souhaitez en apprendre davantage et déployer votre leadership? Je vous invite à communiquer avec moi pour un appel découverte.